Dans le cadre de la stratégie d'accélération du numérique en santé et de France 2030, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé, la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) et le Health Data Hub poursuivent le programme “Data Challenge en santé” et...
Les Talents de la e-santé 2022
Portée par l’AP-HP et l’Université Paris Cité, l’initiative @Hôtel-Dieu lancée en 2021 a vocation à accélérer l’innovation au service du soin, en favorisant notamment la collaboration entre soignants des 38 hôpitaux de l’AP-HP, chercheurs et acteurs économiques. Dans ce cadre, l’AP-HP prend part au grand projet partenarial “@Hôtel-Dieu Plateforme”, réunissant cinq start-up françaises de premier plan (Lifen, Nouveal, Withings, Implicity et Nabla), l’Université Paris Cité, l’incubateur BioLabs et le Digital Medical Hub. Ce grand projet, qui fait l’objet d’un financement de 17 millions d’euros par l’Etat dans le cadre de l’AMI Santé numérique, vise à co-développer une plateforme de suivi à distance des patients, dite “universelle”, c’est-à-dire interopérable et multi-pathologiques.
Ce partenariat inédit permet notamment d’expérimenter des solutions au sein des services de soins de l’AP-HP et d’étudier l’impact de ces solutions sur la prise en charge des patients.
Le projet de recherche @Hôtel-Dieu – Withings
L’AP-HP et Withings, société française concevant des objets connectés et services intelligents de mesure de biomarqueurs en vie réelle, souhaitent dans ce cadre mettre en place une initiative unique en France afin d’évaluer l’impact du suivi à distance réalisé avec des dispositifs connectés sur les événements de soin dans le cadre des prises en charges ambulatoires des patients.
Le principal objectif poursuivi dans le cadre du projet de recherche @Hôtel-Dieu – Withings est ainsi de mettre en place de nouvelles méthodologies d’évaluation permettant de mesurer l’impact organisationnel, clinique et économique de nouvelles modalités de prise en charge. Il vise aussi à évaluer de nouveaux modèles de partage des données de suivi patients décloisonnés entre services et ouverts sur la ville, ainsi qu’à valoriser les données collectées par des dispositifs médicaux connectés, au travers d’analyses variées, telles que les analyses secondaires permettant de mieux caractériser les patients et leurs risques globaux, la création d’observatoires régionaux, l’identification de signaux prédictifs, etc.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) @Hôtel-Dieu – Withings
Participez, au travers d’une recherche scientifique financée par @Hôtel-Dieu Plateforme et soutenue par le CDEM, à la définition des recommandations d’utilisation, dans vos pathologies d’intérêt, du suivi à distance de vos patients à l’aide des balances connectées Withings.
Objectif
Un premier appel à manifestation d’intérêt est lancé auprès de la communauté des soignants de l’AP-HP pour identifier et soutenir des projets de recherche mobilisant des données de vie réelle collectées via la balance connectée Withings Body Comp Pro dans le cadre du suivi à distance de patients.
Ce premier appel à manifestation d’intérêt sera suivi d’autres AMI centrés sur d’autres dispositifs connectés.
Projets recherchés
Par le biais de cet appel à manifestation d’intérêt, l’AP-HP souhaite identifier et soutenir des projets portés par des soignants contribuant à l’évaluation de l’impact de l’usage des dispositifs médicaux connectés pour le suivi à distance de patients.
Tout projet de recherche mobilisant des données de vie réelle collectées via la balance connectée Withings Body Comp Pro dans le cadre du suivi à distance de patients est susceptible d’être sélectionné.
Exemples :
- Projet d’investigation clinique de faible intervention visant à déterminer la meilleure utilisation dans le soin de ce type de dispositif connecté
- Projet d’évaluation de l’amélioration de la prise en charge post-chirurgie grâce à la balance connectée
- Projet visant à évaluer et favoriser l’éducation thérapeutique de patients, la continuité ville-hôpital, la prévention de situations à risques, la sécurité des traitements…
Modalités de soutien des projets sélectionnés
Au total, 3 projets seront retenus à l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt. Les projets de recherche sélectionnés seront réalisés sous réserve d’un avis CPP favorable (Comité de Protection des Personnes).
Les projets retenus dans le cadre de l’AMI se voient fournir par Withings les balances connectées nécessaires à la bonne réalisation des projets (1 500 balances sont mises à disposition par Withings au total dans le cadre de l’AMI), et sont accompagnés par le Centre d’Evaluation du Dispositif Médical (CEDM), plateforme nationale d’expertise dans l’évaluation clinique des dispositifs médicaux adossée à l’URC Saint-Louis Lariboisière Fernand-Widal sous la responsabilité du Pr Eric Vicaut,
Les projets retenus se voient également alloués un forfait d’accompagnement, d’un montant maximum de 50 000€, sous la forme de crédits de recherche gérés par le CEDM – qui sera déterminé par le Comité de sélection sur la base d’un forfait de mise en place de l’étude (ouverture de centre, formation…) et d’un forfait par patient inclus.
Modalités de participation et processus de sélection
Les manifestations d’intérêt doivent être renvoyées par le porteur de projet à htd-innovation@aphp.fr avant le 20 mars à 12h00 (midi). A la suite de la clôture de l’appel, les manifestations d’intérêts sont analysées par un Comité de sélection, composés de représentants de l’AP-HP et de la société Withings, selon les critères mentionnés ci-dessous.
Critères de sélection :
- Impact attendu
- Faisabilité du projet
- Qualité scientifique du projet.
Pour plus d’informations sur cet appel à projet, cliquez ici
Pour participer à cet appel à projet, cliquez ici