
Plateau sur l’impact de l’Intelligence Artificielle sur les métiers du soin
Plateau sur l’impact de l’Intelligence Artificielle sur les métiers du soin
En quoi l’arrivée de l’IA va changer la manière de soigner, de prendre en soin ? Pas seulement pour les médecins mais pour l’ensemble des métiers du soin.
L’IA permet de soigner plus rapidement et avec plus de précision dans des cas d’usage de plus en plus nombreux : apprentissage machine avec reconnaissance d’image en imagerie, opérations assistées, suivi des patients à distance, prothèses intelligentes, ou encore les traitements personnalisés grâce au recoupement de données.
L’IA aide à personnaliser les soins et améliore ainsi leur taux de réussite, notamment pour les cancers, les maladies rares et le diabète. Elle trouve aussi des applications dans des domaines comme le sommeil, la psychiatrie ou la prévention. Mais au-delà de de l’analyse rationnelle et de l’acte technique, les métiers du soin sont avant tout des métiers de la relation et de l’accompagnement. Ils requièrent l’intelligence émotionnelle du soignant. Aussi l’essor rapide de l’IA dans la santé nourrit aujourd’hui de nombreux débats.
L’intelligence artificielle pourrait-elle se substituer à l’empathie et l’intuition humaines, qui constituent des ingrédients indispensables de la prise en soin d’une personne ? L’IA va-t-elle supprimer des emplois dans le secteur de la santé ? Ou plutôt va-t-elle générer des besoins de nouvelles compétences auxquelles les professionnels doivent être formés ? Comment maîtriser les enjeux éthiques liés au développement de l’IA et des Big Data dans le cure et le care ?
Pour plus d’informations sur cet évènement, cliquez ici
Pour participer à cet évènement, cliquez ici