Le nouveau rendez-vous pour construire une nouvelle société de la santé

Le nouveau rendez-vous pour construire une nouvelle société de la santé

 

Villa M organise, en partenariat avec le magazine Le Point, les Dialogues de la Santé les 13 et 14 avril 2023 à Villa M-Paris. Cette première édition a pour thème « La prévention, coûte que coûte ». 

La prévention, tout le monde en parle. Pourtant, son champ d’action et ce qu’elle sous-entend restent vague pour une grande partie de la population.

Si les avis sont unanimes sur le rôle capital de la prévention, on considère encore peu sa dimension économique. D’un point de vue collectif d’abord, la prévention est un puissant levier de réduction et de réorganisation des coûts de la santé. D’un point de vue individuel, le patient est aussi un usager « consom’acteur » de sa santé qui déploie d’importants moyens pour rester en forme.

 

2 jours de débats avec les plus grands experts

Pendant deux jours, retrouvez les plus grands experts en santé (professionnels de santé, représentants d’institutions, décideurs politiques…) pour débattre des enjeux économiques de la prévention.

  • La prévention, c’est quoi ? Jusqu’où s’étend son champ d’action ?
  • La prévention, oui, mais à quel prix ? Comment financer les actions de prévention dans un système fondé sur le soin ?
  • La prévention, quels défis ? Comment valoriser les initiatives de prévention en matière d’alimentation, de sport, de technologie ou d’art ?

L’événement sera diffusé en live les 13 et 14 avril en direct de Villa M-Paris.
Inscrivez-vous sans plus attendre pour suivre les débats et poser vos questions en direct à nos experts.

 

 

La prévention, de quoi parle-t-on vraiment ?

La notion de prévention reste vague pour une grande partie de la population de notre pays. Il lui est souvent difficile de faire le distinguo entre la prévention primaire et celle dite secondaire.

La première s’adresse à des individus sains… qui ont envie de le rester. Ses grands piliers reposent sur une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, le fait de ne pas fumer. La prévention secondaire, elle, arrive après une maladie ou un premier incident de santé, comme un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Elle est destinée à éviter toute aggravation ou rechute.

Où commence et où s’arrête la prévention ?

Intervenants :
Dr Jean-Martin COHEN-SOLAL, Président de Dargia Conseils, ancien Délégué général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)
Dr Isabelle VINCENT,  Responsable adjointe du département de la prévention et de la promotion de la santé à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) (à confirmer)
François BECK, Directeur de la prévention et de la promotion en santé chez Santé Publique France

 

 

Pour plus d’informations sur cet événement, cliquez ici

Pour participer à cet événement, cliquez ici