
Détection précoce et pathologies neurodégénératives
Détection précoce et pathologies neurodégénératives
Les maladies neurodégénératives constituent un défi majeur pour notre système de soin. On estime qu’aujourd’hui, en France, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, 150 000 par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 par la sclérose en plaques. La détection précoce de ces maladies est primordiale pour permettre une intervention plus rapide afin de ralentir la progression de la maladie, améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie des patients ainsi que de leurs proches. D’autant plus que les traitements actuels sont principalement à visée symptomatique. L’innovation peut-elle jouer un rôle dans la prévention des pathologies neurodégénératives ?
Certaines approches connexes sont reconnues pour prévenir et limiter la progression de la maladie comme la pratique régulière d’une activité physique, une rééducation spécialisée, une alimentation saine. Cependant, ces approches préventives sont encore insuffisantes, en particulier en contexte pathologique, et appellent à être complétées par des méthodes fines de diagnostic. Application d’exercices de mémoires, capteur immuno-infrarouge : des pistes existent déjà pour détecter les signes précurseurs des pathologies neurodégénératives.
Nous sommes ravis de vous convier à cette conférence divisée en 2 temps forts de 9h à 11h :
▪️ Deux keynotes introductives en présence de Samar Dimachki PhD – Chercheuse neuropsychologie et neurosciences cliniques et Fabrice GZIL, professeur de l’Ecole des hautes études en santé publique – Codirecteur de l’Espace éthique Île-de-France pour faire un état des lieux des pathologies neurodégénératives et les enjeux éthique de détection précoce.
▪️ Une table ronde de 30 minutes : Vers une meilleure détection des pathologies neurodégénératives : accompagner efficacement une population vieillissante et à risque.
En présence de :
▪️ Anne-Sophie RIGAUD MONNET – Chef de service, gérontologie, Hôpital Broca à Paris
▪️ Stanley DURRLEMAN – Directeur de recherche Inria et chef d’équipe à l’Institut du Cerveau (AP-HP/CNRS/Inserm/Sorbonne Université)
Cette table ronde sera suivie d’un moment de networking.
|| Inscription obligatoire ||
Pour plus d’informations sur cet événement, cliquez ici
Pour participer à cet événement, cliquez ici